Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Carnets du vicomte

Les Carnets du vicomte

Les cours de littérature n'étant pas réservés à des jeunes gens, et mes remarques sur la langue française nécessitant d'être partagées, j'ai cru bon de les transmettre par le biais de ces carnets.


Dictée 1

Publié par Le vicomte sur 14 Novembre 2014, 08:52am

Catégories : #Dictée

– ALLER

Ce verbe est aussi un substantif variable : des allers. En composition, son sort diffère sans raison apparente. On écrit en effet des allers-retours, mais des pis-aller et des bien-aller (sonnerie de trompe à la chasse). Le Robert indique le match aller sans donner de pluriel. L’usage qui en est fait sur internet semble indiquer l’invariabilité : des matchs aller. Il s’agit d’une apposition nominale, au même titre que des pommes boulangère, mais le sort de l’apposition n’est pas toujours réglé non plus en matière de pluriel (en témoignent les photos chocs et les films catastrophe).

Voici la première de mes « Dictées croquignolesques », Vous m’en direz des nouvelles.

Dictée 1

Je m’étais muni de mes chèques-restaurant [de mes chèques-restaurants selon Le Robert], j’avais aussi deux chèques-ristournes et un chèque-vacances ; je m’étais rendu dans un de ces bouis-bouis où l’on vous sert des chiches-kebabs. Ma famille et moi n’étions, en effet, pas fans des croque-monsieur et des légumes chop suey, les chop sueys étant souvent trop salés. Avec un passage dans les ciné-clubs de la capitale, c’était une de ces formules chocs dont j’avais le secret, avis aux papas poules.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents